Une amie me disait : « Choisir ma voiture a été assez simple, j’ai pris celle qui me plaisait et où j’étais à l’aise. »
Moi qui lui rétorque : « Mais t’as pas vérifié d’autres trucs, genre la consommation ? »
Réponse : « Non. »
Sans surprise, elle me confie plus tard : « J’ai du mal à mettre de l’argent de côté. » Tu m’étonnes Sherlock ! Ce genre d’attitude me rend dingue !
À moins que tu sois passionné d’automobile ou que tu puisses jeter l’argent par les fenêtres, n’oublie jamais qu’une voiture est un aspirateur à pognon.
Franchement, si j’étais obligé de prendre la voiture tous les jours, ma première question serait : quel en sera le budget mensuel ?
Pour reprendre l’expression de Mr Tortue, qui m’a beaucoup inspiré pour cet article, mais auquel j’aimerais apporter une vision plus large : une voiture n’est qu’un sofa roulant pour t’amener d’un point A à un point B.
Ton unique mission est de dénicher celle qui te coûtera le moins cher en fonction de tes besoins.
Pourquoi devrais-tu me faire confiance ? Qu’est-ce que j’y connais en automobile ?
À vrai dire, pas grand-chose.
Mais laisse-moi te raconter une petite histoire.
Voilà 20 ans que j’ai mon permis en poche, et pour la toute première fois, j’ai cédé à l’appel du secteur automobile. Il parait que la voiture, c’est la liberté…
En réalité, je suis plutôt content de ne pas y avoir sucombé tout de suite. Habitant en ville depuis toujours, je n’en avais pas l’utilité. C’est notamment cette manière de penser qui m’a permis d’atteindre ma semi-retraite.
Alors, qu’est-ce qui m’a fait passer à l’achat d’un véhicule, surtout en prônant un mode de vie écolo ? Ça sera l’objet d’un autre article, mais sache que toutes les questions que se pose un débutant, je me les suis posé.
Tu me connais, je surveille mes dépenses de près. Pour un achat de ce genre, je mène une vraie étude de marché. Mon entourage n’ose pas me le dire, mais ils me prennent pour un vrai barjo. Je retourne le sujet dans tous les sens. Qui s’interroge sur les émissions de CO2 avant d’acheter une voiture ?
En résumé, soit les gens savent déjà ce qu’ils veulent, soit ils ont un budget, mais ne savent pas quel modèle choisir. Ils ne se posent pas plus de questions.
Moi, je m’en pose des tas, et c’est pour la deuxième catégorie de personnes que j’ai écrit cet article.
Sans plus de suspense, voilà le résultat de mon achat : une Dacia Dokker de 4 ans, 81 000 km au compteur, pour un peu moins de 14 000 €.
Peut-être que tu trouves ça cher, peut-être pas, mais souviens-toi que l’objectif est de dénicher l’offre la plus adaptée à tes besoins.
Allez, c’est parti !
Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?
Au vu de ce que je viens de te raconter, tu devines déjà ma réponse.
Acheter une voiture est un mauvais investissement, puisque c’est un investissement qui perd de la valeur. Sachant que les voitures neuves décotent plus vite que les occasions, pourquoi acheter du neuf ?
Le principal argument des personnes qui conseillent le neuf : avec le neuf, tu auras moins de problème. Laisse-moi rire.
Imagine acheter un modèle tout récent avec une motorisation encore en rodage. Le constructeur n’a pas perfectionné son assemblage, les premiers acheteurs deviennent des cobayes. Exemple : Problèmes en série sur les moteurs 1.2 TCE Renault.
Les mauvaises langues me diront « oui, mais c’est Renault, c’est normal ». Ok, un autre type de problème : des fuites depuis un toit ouvrant. C’était sur la voiture neuve d’un ancien collègue et ce n’était pas Renault.
Il a dû s’y prendre à plusieurs fois avant que le concessionnaire arrive à régler le problème.
Il faut voir la voiture d’occasion comme un véhicule déjà « éprouvé », car elle a déjà fait ses preuves sur la route. Bien évidemment, toutes les occasions ne se valent pas. À chacun de trouver celle qui tiendra ses promesses.
Mais alors, qu’est-ce qui fait d’une voiture une bonne occasion ?
Quels sont les critères pour une bonne voiture occasion ?
Le conseil qu’on entend à chaque coin de rue ? « Prends une japonaise, elles sont increvables ! » Certes, mais si on n’en veut pas, ou que le budget ne suit pas, on fait quoi ?
Le consensus général semble être : une voiture de plus ou moins 5 ans ou avec moins de 100 000 km. En optant pour ce choix, on serait déjà plus tranquille, il y a ensuite d’autres critères.
D’abord, inspecte l’état général. Si l’extérieur et l’intérieur sont bien entretenus, il y a de fortes chances que le proprio soit aussi maniaque avec le moteur.
Ensuite, jette un œil au carnet d’entretien. S’il est là, c’est déjà rassurant, et s’il n’y a que des révisions de routine, c’est encore mieux.
Pour ma part, ce qui m’a convaincu dans mon choix, c’était une première main (un seul propriétaire avant moi), vendue et entretenue par Renault. Le commercial a pu imprimer tout l’historique des interventions : rien que du classique, des pièces d’usure. C’était vraiment rassurant.
Pour aller plus loin sur le sujet, tu peux aussi consulter ce commentaire Reddit qui m’a inspiré pour ce paragraphe.
Quelle motorisation ? Électrique, hybride, essence, diesel ?
Depuis tout ce temps qu’on nous rabâche que l’avenir de la voiture sera électrique, instinctivement, on pourrait penser que le meilleur choix serait au mieux électrique, au pire hybride. Eh bien, c’est loin d’être vrai.
D’ailleurs, l’avenir tout électrique n’est pas encore gravé dans le marbre. Les constructeurs explorent d’autres pistes, comme l’hydrogène. Encore une fois, le meilleur choix dépend de ton mode de vie.
Dans mon analyse, j’omets volontaire l’hybride rechargeable qui est tout simplement une belle arnaque. Obligé de passer par la case prise électrique sinon la voiture bascule sur son moteur thermique, c’est nase.
Pour moi, il n’y a qu’un seul vrai bon système hybride, celui de Toyota inventé à la fin des années 90. Ce n’est pas pour rien que la majorité des taxis et autres Uber parisiens roulent avec cette motorisation.
Quant à l’électrique, je la mets aussi de côté. Le prix de l’électricité peut te réserver de mauvaises surprises. Tant que tu recharges chez toi, ça va, mais dès que tu te retrouves sur l’autoroute, ça peut vite devenir un cauchemar.
Donc pour te la faire courte et t’aider rapidement dans ton choix :
- Si tu fais surtout des petits trajets en ville, opte pour une hybride (genre Prius)
- Si tu fais principalement de longs trajets en province, prends un diesel
- Si tu parcours de grandes distances, mais veux éviter les restrictions de circulation (coucou Crit’Air 1), prends une essence
Combien est-il raisonnable de dépenser dans une voiture d’occasion ?
Cette question, je me la suis souvent posée. J’avais déjà conscience que la voiture est un gouffre financier. Je voulais absolument éviter une hémorragie de dépenses.
À ce stade de l’article, tu as déjà une idée de ce dont tu as besoin. Alors, va sur le site de la Centrale et commence tes recherches.
Tu verras dans les résultats des petits marqueurs : « très bonne affaire », « offre équitable » ou « au-dessus du marché ». Grâce à ces marqueurs, tu auras une idée du prix de ta future voiture.
Si c’est trop cher, pas de panique ! Révise tes exigences à la baisse, explore d’autres modèles ou d’autres marques. Pour te donner un exemple, au début de mes recherches, je visais une Renault Kangoo. Finalement, j’ai opté pour une Dacia Dokker. Ce choix a fait baisser le prix d’achat de quasiment 10 000 €.
Pour répondre à la question de départ, j’emprunte les paroles de Jay-Z : « Si tu ne peux pas te le payer deux fois, tu ne peux pas te le permettre. »
Bon, d’accord, avec cette logique, on ne deviendra jamais propriétaire d’un logement ! Mais pour les voitures, Jay-Z a raison. Ton budget voiture doit tenir compte de tes économies, mais en aucun cas, tu ne dois finir avec un couteau sous la gorge après l’achat. Tu veux une voiture, pas un stress supplémentaire, n’est-ce pas ?
Pour une réponse encore plus pragmatique, je t’ai déterré une page d’un site qui est malheureusement mort, qui explique tout simplement la somme maximum à mettre dans une voiture, ne devrait pas dépasser 10% de notre salaire annuel brut.
À toi de trancher sur la vision à adopter en fonction de tes finances.
Financement : payer sa voiture cash ou à crédit ?
Selon Robert Kiyosaki, l’auteur de Père riche, Père pauvre, il y a une différence cruciale entre une bonne et une mauvaise dette (un peu comme le bon et le mauvais chasseur).
Une bonne dette te fait gagner de l’argent, une mauvaise te siphonne. Par exemple, acheter de l’immobilier dans une zone dynamique est une bonne dette, car ton investissement a de grandes chances de prendre de la valeur.
Comme je l’ai répété maintes fois dans cet article, la voiture est une mauvaise dette. Dans la plupart des cas, mieux vaut la payer cash. Mais il y a peut-être une exception.
Imaginons que tu aies les fonds pour payer comptant. Au lieu de vider ton compte, tu pourrais payer une bonne moitié de la voiture et faire un petit crédit pendant que ton argent restera bien au chaud dans un placement qui te rapporte. À condition que le taux de rendement soit supérieur à celui de ton crédit, évidemment.
J’avais cette option, mais j’ai choisi de tout payer cash. Pourquoi ? Parce que le gain potentiel était d’environ 400 €, et franchement, ça ne valait pas la charge mentale de devoir rembourser un crédit tous les mois, pendant trois ans.
Ah, et oublie l’idée de placer tes économies en bourse pour ce genre de plan. Les crédits auto sont généralement courts, et un plongeon en bourse pourrait te laisser perdant sur les deux tableaux.
Enfin, si tu as vraiment besoin d’un crédit, n’hésite pas à demander à ta banque. Elle pourrait te proposer un deal plus intéressant que celui de ton concessionnaire.
Pour en revenir à mon amie
Si elle me posait la question, je lui conseillerais d’opter pour une Toyota Yaris Hybride, puisqu’elle roule principalement en ville.
Certes, à l’achat, c’est un peu plus cher que la moyenne de cette catégorie, mais en termes de consommation et d’entretien, elle s’y retrouverait rapidement et aurait beaucoup plus de facilité à épargner.
Pour la petite histoire et en guise de rappel pour la planète, et donc aussi pour ton porte monaie Jean-Marc JANCOVICI préconise la généralisation des voitures consommants 2L/100Km.
À bon entendeur.
Photo Austin Neill