Les entreprises d’assainissement de l’eau et de l’air cotées en bourse

Après les déchets, il y a une autre pollution dont l’homme doit s’occuper, celle de l’air et de l’eau.

Côté air, en attendant les technologies moins polluantes, des entreprises cherchent à capturer le CO2.  C’est une approche louable, mais à voir de quelle manière. De mon point de vue, la meilleure solution n’est malheureusement pas cotée en bourse : injecter le CO2 dans de la pierre, ou dans des minéraux qui iraient au fond de l’océan.

Côté eau, « j’adore l’eau, dans 20 ans, il n’y en aura plus ». Blague à part, oui, c’est une denrée qui se fera de plus en plus rare, il faudra apprendre à l’économiser et surtout à en recycler une grande partie. Heureusement, de belles entreprises ont déjà beaucoup de connaissances sur le sujet.

À noter, encore une fois, que cet article fait partie de la liste de tous les investissements verts que l’on peut faire en bourse.

Bonne lecture.

Les entreprises de traitement de l’air et des eaux usées cotées en bourse éligibles au PEA

BIO-UV Group (EPA : ALTUV)

BIO-UV Group est un leader français dans la conception, la fabrication et la vente d’équipements de traitement de l’eau par ultraviolets.

Leurs produits sont utilisés dans diverses applications telles que la désinfection des piscines privées et publiques, le traitement des eaux usées, la production d’eau potable, le traitement des eaux de ballast, des navires et des aquariums, entre autres.

Personnellement, l’action BIO-UV Groupe est sous-cotée. D’ailleurs, l’entreprise elle-même doit penser la même chose, puisqu’un programme de rachat d’action a eu lieu en septembre 2023.

UV Germi (EPA : ALUVI)

UV Germi est une société française spécialisée dans l’assainissement de l’air, de l’eau et des surfaces.

L’entreprise est surtout connue pour participer au traitement des eaux usées sans produit chimique, grâce à sa technologie UV.

De mon point de vue, comme l’action BIO-UV Group, l’action UV Germi est sous-cotée. La France a du retard dans ce domaine par rapport à ses voisins européens. On sait aujourd’hui que le gouvernement obligera de plus en plus les entreprises et collectivités à recycler leurs eaux.

UV Germi a de beaux jours devant elle.

Veolia (EPA : VIE)

Veolia est une multinationale française touche à tout de l’environnement : gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, de la pollution.

Elle est l’un des principaux acteurs mondiaux dans la gestion de l’eau, offrant des services de production d’eau potable, de distribution, de traitement des eaux usées et de gestion des réseaux d’eau.

Mon opinion envers Veolia continue d’être ambivalent. D’un côté, on voit qu’il y a des efforts de faits, comme le passage au biocarburant ou un centre de stockage en autoconsommation solaire. De l’autre, la société continue d’accumuler les couacs. Derniers en date : Veolia condamnée à 210.000 euros d’amendes et réparations pour une pollution de l’eau.

Les entreprises de traitement de l’air et des eaux usées cotées en bourse accessibles via un compte-titres

Aker Carbon Capture (OTCMKTS: AKCCF)

Aker Carbon Capture est une entreprise Norvégienne faisant partie d’un ensemble appelé Aker Solutions.

La start-up Carbon Capture, comme son nom l’indique, est en charge de développer une solution de capture de CO2.

Même si l’idée de base est séduisante, la solution proposée me laisse perplexe. Il s’agit de capturer le carbone en le transformant en liquide, qui sera ensuite injecté dans le sol, loin dans la mer.

À voir une présentation (en anglais malheureusement) de leur procédé :

Gardons quand même un œil sur le développement de cette entreprise.

Clean Harbors (NYSE : CLH)

Clean Harbors, entreprise américaine spécialisée dans la gestion des déchets dangereux et environnementaux. Peut-être faudrait-il la rajouter dans ma liste des recycleurs de déchets.

L’entreprise est souvent sollicitée pour gérer des urgences environnementales, comme la pollution au pétrole.

Grâce à son savoir-faire, elle est capable de recycler les eaux usées, dangereuses et non dangereuses.

Energy Recovery (NASDAQ : ERII)

Energy Recovery est surtout connue pour son expertise dans le domaine de la désalinisation de l’eau de mer et le traitement des eaux usées.

La société propose également des dispositifs de récupération d’énergie qui permettent de récupérer et de réutiliser l’énergie perdue lors de la désalinisation de l’eau de mer, de production pétrolière et gazière.

L’entreprise a une présence internationale qui lui permet de répondre aux demandes des marchés mondiaux comme par exemple en Algérie.

Xylem (NYSE : XYL)

Xylem est spécialisée dans le matériel pour le transport, le traitement et l’analyse de l’eau.

Elle peut équiper des stations d’épuration municipales, des usines, détecter les vulnérabilités des infrastructures et assurer le bon fonctionnement des réseaux d’eau.

Comme pour les autres entreprises liées à la gestion de l’eau, Xylem opère dans un secteur en croissance soutenue grâce à l’augmentation de la population et à l’évolution des normes.

Zurn Elkay Water Solutions (NYSE : ZWS)

Les informations sur cette société restent, à mon sens, assez floues.

Comme son nom l’indique, on comprend que son but est de fournir des solutions pour la gestion de l’eau.

Apparemment, ces solutions couvrent divers aspects tels que la distribution, le traitement, la filtration et la conservation de l’eau. Ses produits et services incluent des systèmes de plomberie, des produits de filtration d’eau, des fontaines à eau et des systèmes de drainage.

Ses marchés de prédilections seraient le secteur de l’éducation, de la santé et du gouvernement avec une portée internationale.

Photo Johannes Mändle

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.