Les entreprises de recyclage de déchets cotées en bourse

Rédiger cette liste n’aura pas été une mince affaire.

D’abord, j’ai dû me mettre d’accord avec moi-même sur ce qu’était un déchet et ce qui ne l’était pas.

Puis dans un second temps, admettre que le recyclage est un sujet tellement vaste qu’il est extrêmement difficile de déterminer en quoi, telle ou telle entreprise est innovante, mais également parfois par manque d’information.

Alors voilà, je tente quand même une première version d’une liste des entreprises cotées en bourse qui recyclent les déchets.

L’avantage d’un blog, c’est d’avoir un contenu éditable, à l’inverse d’une vidéo ou d’un podcast. Donc comme toutes les listes que je fais sur l’écologie, celle-ci évoluera dans le temps.

Tu n’as plus qu’à choisir l’action de l’entreprise qui correspond à tes valeurs.

Les entreprises de recyclage de déchets cotées en bourse éligible au PEA

Campine (EBR : CAMB)

À sa création en 1899, Campine se spécialisait dans la récupération des ressources telle que le cuivre, le bronze, l’argent, le zinc, le plomb et l’antimoine.

Dans les années 60, son activité, c’est orienté vers la fabrication de matières résistantes au feu, mélanges-maîtres de plastiques, aux catalyseurs PET et au recyclage du plomb.

En regardant la page d’accueil du site français, on apprend que Campine aurait racheté 2 usines de Recyclex pour recycler les batteries et le plastique. Tout ceci donne l’impression que l’entreprise tend vers le développement de son pôle recyclage. C’est exactement ce qui nous intéresse.

Carbios (EPA : ALCRB)

Entreprise française spécialisée dans le recyclage des matières plastiques grâce à un procédé enzymatiques.

En avril 2020, un groupe de chercheurs comprenant 16 membres du laboratoire de l’INSA Toulouse et 5 employés de Carbios ont écrit un article sur la démonstration selon laquelle une enzyme de type hydrolase, co-développée et exploitée par Carbios, permet de recycler les plastiques PET à un taux d’au moins 90 % en seulement 10 heures.

Le fonctionnement de Carbios expliqué par son DG Emmanuel Ladent :

Derichebourg (EPA : DBG)

Derichebourg est une société française qui propose de nombreux services répartis en 2 divisions : Environnement et Multiservices.

Derichebourg Environnement propose des services de collecte, de tri et de valorisation des déchets. L’entreprise est engagée dans le développement durable et la protection de l’environnement. Un photo-reportage chez Dérichebourg Héricourt.

Malheureusement, tout n’est pas toujours tout rose avec ce type de société, comme la pollution potentielle dans cette forêt.

Pizzorno Environnement (EPA : GPE)

La fonction première de cette entreprise est la collecte des déchets et la mise en propreté des collectivités.

Toutefois, Pizzorno va plus loin en mettant en place des centres de tri, valorise les matières et des biodéchets

Malheureusement, en lisant la page Wikipédia de l’entreprise, on se rend compte d’une image de marque un peu terne. Chacun en tirera les conclusions qu’il voudra.

Séché Environnement (EPA : SCHP)

Entreprise française spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets, ainsi que la dépollution des milieux naturels et urbains. L’environnement est au cœur de cette entreprise.

Aux dernières nouvelles, ils font de la recherche pour recycler les matériaux rares et lance un réseau de chaleur industriel bas-carbone à partir de déchets.

Les entreprises de recyclage de déchets cotées en bourse accessibles via un compte-titres

Republic Services (NYSE : RSG)

Republic Services occupe la deuxième place parmi les plus grandes entreprises américaines spécialisées dans la collecte, le transfert, l’élimination et le recyclage des déchets, juste après Waste Management.

Environ 4% des revenus de l’entreprise viennent du recyclage.

Republic Services exploite 71 centres de recyclage qui traitent plus de 5 millions de tonnes de matières recyclables annuellement. Ces centres génèrent des revenus grâce au traitement et à la vente de vieux contenants en carton ondulé (OCC), de vieux papiers journal (ONP), d’aluminium, de verre et d’autres matériaux.

TOMRA (OTCMKTS : TMRAY)

Cette entreprise norvégienne ne collecte pas directement les déchets, mais fabrique des machines qui vont collecter, trier et recycler les déchets. Ces machines sont bien évidemment destinées aux industriels tels que : PepsiCo, Del Monte, Conagra, ou encore Nestlé.

Tomra occupe actuellement une position cruciale dans l’établissement d’une économie circulaire des déchets, principalement au sein de l’Union européenne, où environ 50% de son chiffre d’affaires est généré.

Avec plus de 82 000 systèmes de tri déployés dans les magasins des pays occidentaux, l’entreprise a contribué à la collecte de 35 milliards de canettes et de bouteilles au cours de la dernière période d’exercice.

Waste Connections (TSE : WCN)

Waste Connections of Canada, anciennement Progressive Waste Solutions, est une entreprise spécialisée dans la collecte de déchets, offrant des services de ramassage des déchets solides non dangereux, de recyclage, de compostage, d’énergie renouvelable et d’élimination en décharge. Elle dessert une clientèle variée d’Amérique du Nord.

La société réalise une petite partie de son chiffre d’affaires dans le recyclage des déchets.

De plus, Waste Connections explore la récupération bénéfique du méthane des décharges pour produire de l’énergie propre.

Waste Management (NYSE : WM)

Waste Management est le leader parmi les entreprises américaines spécialisées dans la collecte, le traitement et le recyclage des déchets en Amérique du Nord.

À l’heure de la rédaction de ses lignes, je n’ai encore trouvé aucune innovation particulière par cette entreprise.

Les seuls articles que l’on trouve se contentent de dire que c’est une action rentable. Soit.

Photo v2osk

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.