Les entreprises de gestion et de stockage de l’énergie cotées en bourse

Investir dans les énergies vertes ? Une noble ambition pour un avenir durable !

Les projecteurs sont souvent braqués sur les énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire. Malheureusement, peu de gens semblent accorder autant d’attention au stockage et à la production d’énergie.

Pourtant, ce sont des éléments cruciaux, surtout lorsque l’on parle de production d’électricité à partir de sources intermittentes comme le soleil et le vent.

Côté gestion, que l’on soit pour les énergies renouvelables ou le nucléaire, nous rentrons dans une ère où chaque watt comptera.

C’est avec cette idée que des entreprises se penchent sur des solutions novatrices pour façonner un avenir énergétique plus efficient, intelligent et durable.

À noter que tous les articles de ce type sont à retrouver sur la page des investissements verts en bourse.

Bonne lecture.

Les entreprises liées à la gestion et au stockage d’énergie éligibles au PEA

Alfen (AMS : ALFEN)

Entreprise néerlandaise fondée en 1937, spécialisée dans les réseaux électriques intelligents, le stockage d’énergie et la recharge de véhicule électrique.

J’ai cherché ce qu’ils entendaient par réseaux électriques intelligents, mais je n’ai pas ou peu trouvé d’informations sur le sujet.

On imagine bien que c’est une optimisation de la distribution d’électricité en fonction de la demande, en incluant si possible des énergies renouvelables.

C’est un peu ce qui est expliqué dans cette vidéo de leurs bonnes de recharges sous-titrée en français.

Entech SA (EPA : ALESE)

Entech SA (à ne pas confondre avec Entech Environmental Technologies) est une société française, bretonne, fondée en 2016.

Sa principale activité est le stockage d’énergie. Elle propose également d’autres services comme la production d’énergie à partir de panneaux solaires ou de piles à hydrogène.

En décembre 2023, Entech a racheté Sabella, une entreprise dont l’activité est la production d’énergie à partir des mouvements marins.

Legrand (EPA : LR)

Entreprise française qui ne nécessite pas vraiment de présentation.

Il y a de fortes chances que tu aies des interrupteurs Legrand chez toi.

L’entreprise s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels pour tout ce qui touche à l’électricité. Une bonne partie de son chiffre d’affaires vient de ses activités à l’international.

Legrand possède un pôle innovation qui a permis notamment de lancer en 2015 le programme Eliot (contraction d’électricité et d’IOT), dont un des buts et notamment l’efficacité énergétique.

Schneider Electric (EPA : SU)

Schneider Electric est le grand frère de Legrand, puisque fondées respectivement en 1836 et 1865.

Le premier a même failli acquérir le deuxième en 2001, mais la Commission européenne jugeait cette opération néfaste pour la concurrence, alors le projet est tombé à l’eau.

Schneider Electric est plus fort en communication concernant ses engagements environnementaux.

En mars 2024, l’entreprise a signé un partenariat avec Nvidia pour optimiser l’infrastructure des centres de données.

Les entreprises liées à la gestion et au stockage d’énergie accessibles via un compte-titres

Energy Vault (NYSE : NRGV)

Energy Vault est une entreprise Suisse spécialisée dans le stockage d’énergie basée sur une technologie innovante : la gravité pour stocker et libérer de l’énergie.

J’ai ajouté cette entreprise dans la liste pour tenter d’être exhaustif sur le sujet du stockage de l’énergie, mais je ne te cache pas que son système est très controversé.

Energy Vault utilise une méthode de stockage d’énergie basée sur des tours de béton modulaires.

Ces tours stockent de l’énergie potentielle en soulevant des blocs de béton massifs à l’aide de grues ou d’autres systèmes de levage pendant les périodes de surproduction d’électricité.

Tu vois le problème ? Une solution qui se veut « verte » alors que la production en béton est émettrice de CO2.

Pour comprendre davantage le sujet, je te conseille cette vidéo :

Courant 2023, la Chine est le premier pays à tester cette technologie. À voir si l’efficacité se confirme.

Ormat Technologies (NYSE : ORA)

Ormat a été fondé en 1965 en Israël, mais est maintenant basé à Reno dans le Nevada (USA)

L’entreprise est surtout connue pour son expertise dans la production d’électricité à partir de sources d’énergie géothermique et de récupération de chaleur résiduelle.

Cependant, la société s’intéresse également au domaine du stockage d’énergie à travers des batteries lithium-ion et les systèmes de stockage d’énergie thermique.

C’est tout ce que j’ai pu trouver à ce sujet.

Photo de Linh Ha

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.