Liste des fabricants de panneaux solaires côtés en bourse

Ne nous voilons pas la face, la production de panneaux solaires est étroitement liée à l’Asie.

Soit les entreprises ont des usines réparties entre leur pays d’origine et l’Asie, soit elles ne font qu’importer du matériel qu’elles assemblent sur place.

Même parmi les entreprises non côtées, il n’existe pas de production 100% locale, car il faut au moins importer les cellules photovoltaïques.

Ici, uniquement les fabricants de panneaux solaires

La filière du solaire est vaste.

Cette page a pour but de regrouper toutes les entreprises cotées en bourse, dont la principale activité est la fabrication de panneaux solaires.

Je tente de regrouper toutes les activités liées à l’écologie, comme la production d’énergie à base de panneaux photovoltaïques, dans l’article des investissements écologiques en bourse.

Tu peux m’aider à compléter ou à corriger cette liste si besoin, en utilisant la zone des commentaires en bas de page.

Fabricant de panneaux solaires côté en bourse éligible au PEA

Groupe Okwind SA (EPA : ALOKW)

Cocorico, la seule entreprise de panneaux solaires éligible au PEA est une entreprise française.

La particularité des panneaux d’Okwind, est qu’ils sont comme des tournesols, ils pivotent pour suivre le soleil. De plus, les panneaux sont bifaces, ils peuvent donc capter la lumière aussi bien au-dessus, qu’en dessous. Utile pour générer de l’énergie via la lumière réfléchie par la neige.

Intervention de Louis Maurice, fondateur d’Okwind sur BFM Business :

À noter qu’Okwind fabrique ces panneaux dans le sens où elle assemble les pièces adéquates.


Fabricants de panneaux solaires côté en bourse accessibles via un compte-titres

Canadian Solar (NASDAQ : CSIQ)

Le produit phare de Canadian Solar est le panneau Hiku composé de demi-cellules polycristallines. Là où la majorité des fabricants ont abandonné ce type de cellules, Canadian Solar a continué d’innover et d’améliorer ces cellules.

D’après cet expert (vidéo sous-titrée en français), les panneaux de Canadian Solar sont bons, sans non plus être excellents.

Canadian Solar est une entreprise publique canadienne, fondée par Shawn Qu, résident canadien né à Pékin.


First Solar (NASDAQ : FSLR)

First Solar, entreprise américaine, est un des plus gros fabricants de panneaux solaires dont la production est répartie entre les États-Unis et la Malaisie.

Sa force réside dans l’invention d’une technologie brevetée qui offre un meilleur rendement qu’un panneau solaire traditionnel tout en ayant une plus faible empreinte carbone. Plus d’informations sur leur page française.

On apprend également sur la page Wikipédia, que l’entreprise a déjà équipé plusieurs centrales en France et qu’elle reste engagée au niveau écologie puisqu’elle a développé un programme de recyclage de ses panneaux.


Jinko Solar (NYSE : JKS)

Jinko Solar est le plus gros producteur de panneaux solaires au monde depuis 2016.

C’est une entreprise chinoise qui ne semble pas avoir d’innovation particulière pour se démarquer de la concurrence. Simplement, d’après le même expert cité plus haut dans une autre vidéo sous-titrée en français, les panneaux de Jinko Solar font partie des meilleurs.

Point noir au tableau, en 2021, les États-Unis ont bloqué les imports de ces produits au vu des soupçons de travail forcé des Ouïghours.


SolarEdge Technologies (NASDAQ : SEDG)

L’atout de SolarEdge réside dans des petits optimiseurs de puissance, placés derrière chaque panneau.

Majoritairement, les panneaux solaires sont connectés en série sur un onduleur afin de fournir du courant alternatif. Le problème de cette approche, c’est que le suivi du point de puissance maximale (MPPT en anglais) est effectué pour l’ensemble de la chaîne, de sorte que la production est limitée par la puissance du panneau le moins performant.

SolarEdge résout ce problème avec de petits dispositifs placés derrière chaque panneau solaire qui offrent un MPPT au niveau du module, avant d’acheminer l’énergie vers un onduleur central.


SunPower Corporation (NASDAQ : SPWR)

SunPower est une entreprise américaine, mais dont l’actionnaire majoritaire est TotalEnergies depuis 2011.

L’entreprise est connue pour être plus chère que la moyenne, mais offre les panneaux solaires les plus performants du marché. Pour preuve, elle a été choisie pour équiper le drone de la NASA Pathfinder et l’avion Solar Impulse.

Néanmoins, en fouillant un peu sur Internet, on trouve des informations contradictoires, de ce fait, difficile de se faire un avis.

Photo Kelly

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.