Beaucoup d’écolos disent qu’il faut faire tomber le système financier pour que le monde change réellement.

Ce qui sous-entend que l’argent est le mal à abattre, puisqu’il est au cœur de notre système capitaliste, qui lui-même est à l’origine du réchauffement climatique.

Ces écolos nous expliquent qu’on a besoin de peu d’argent pour vivre – c’est plutôt vrai, quand l’argent est bien géré et bien dépensé – et dans tous les cas on peut se diriger vers l’autonomie pour ne plus en dépendre.

Pendant ce temps, les grands de ce monde continuent de manipuler l’argent pour en gagner toujours plus, alors que les plus pauvres galèrent pour en avoir suffisamment.

Et ce n’est pas près de changer.

Version audio :

Même les écolos ont besoin d’argent

En septembre de 2019, j’assiste à l’avant-première du documentaire « artistes de la vie » au cinéma le Saint-André des Arts à Paris.

Lors du débat qui clôturait la projection, une des spectatrices racontait le lancement de son projet écolo et expliquait qu’il fallait arrêter de voir l’argent d’un mauvais œil. Sans argent, il n’y aurait pas de projet.

Autre exemple, la chaîne YouTube « Partager c’est sympa » qui essaye de faire bouger les consciences explique dans une de ses vidéos, qu’ils ont besoin de 15 000 € par mois pour couvrir les frais de création de leurs vidéos.

Yann Arthus-Bertrand quant à lui, avoue sans problème qu’il a besoin de sponsors pour faire fonctionner sa fondation.

Donc au lieu d’essayer de faire tomber le système financier, pourquoi ne pas plutôt combattre le mal, par le mal ?

As-tu entendu parler de GameStop, fin janvier 2021 ?

Sauvetage de GameStop par les petits épargnants

GameStop est une société américaine distributrice de jeux vidéos et de matériel électronique fondée en 1984.

En fait, GameStop c’est l’équivalent de nos Micromania en France. D’ailleurs ce dernier a été racheté par le premier, en 2008.

Hors depuis quelques années, GameStop et Micromania ne vont pas très bien financièrement. À tel point que des fonds monétaires sont aller à parier sur la diminution du prix de l’action GameStop.

C’est malheureusement devenue une pratique courante en bourse.

Au lieu d’investir en disant : « je crois en cette société, elle va progresser, alors j’investis de-dans », certains parient sur la chute d’une entreprise et arrivent à gagner de l’argent de cette manière.

Sauf que cette fois, ça n’a pas plus à un groupe de personnes sur Reddit.

La revanche de Reddit

Pour ceux qui ne connaissent pas Reddit, c’est un site qui regroupe des forums sur tous les sujets possibles et inimaginables dont la plupart sont en anglais.

Reddit, c’est à la fois le bien et le mal. Parce qu’il y a vraiment des très bons forums, comme des plus mauvais.

Parmi ces forums, il y en a un intitulé « WallStreets Bets« , en français on pourrait dire « Parier sur WallStreets ».

Les participants de ce forum sont un peu fou parce qu’ils font des investissements dans lesquels personnes ne croient.

De cette manière, ils ont réussi à se motiver entre eux pour acheter des actions GameStop, jusqu’au point où leur idée a contaminé des personnes externes au forum.

Résultat, le prix de l’action a bondi et forcément, ceux qui avaient parié sur la baisse, perdent pour le moment beaucoup d’argent. Des pertes qui se compte en milliards.

Et à partir de ce moment-là, c’est devenu un sacré bordel.

Robinhood, boycotte et politique

L’application Robinhood très utilisée en Amérique pour acheter et vendre des actions, a bloqué l’achat d’actions GameStop.

C’est une situation ironique quand on s’appelle « Robins des bois » et qu’on empêche les « pauvres » de se rebeller contre les riches.

Du coup, les utilisateurs ont écrit énormément de commentaires négatifs sur le Play Store de Google à propos de l’application, mais ça n’a pas empêché Google d’en supprimer pleins.

Pendant ce temps Facebook a banni des groupes d’investissements à l’instar de WallStreetsBets.

Certains ont même été dire que des politiciens réfléchissait à une loi pour que cette situation ne se reproduise plus, mais cette dernière information reste à prouver.

Mise à jour d’avril 2021

Depuis la publication de cet article en février 2021, l’action GameStop fait des montagnes russes, mais elle tient le coup.

La société a fait l’annonce qu’elle espérait lever 1 milliard de dollars pour entamer sa reconversion dans l’e-commerce.

À savoir qu’avant le bon de l’action en janvier, la levée de fond espérée, ne dépassait pas 100 millions de dollars.

Ce qu’il faut retenir

L’important à retenir dans cette histoire est : lorsqu’on arrive à coordonner une « attaque » aux même endroits que les riches, c’est la panique.

S’il y a une seule phrase à retenir, ça serait celle-ci :

Une carte bleue à plus de pouvoir qu’un bulletin de vote.

Cette phrase est tellement importante que je vais la répéter : une carte bleue à plus de pouvoir qu’un bulletin de vote.

C’est pour ça qu’aujourd’hui je suis persuadé que le changement que l’on souhaiterait voir dans le monde arrivera grâce à notre argent.

Orienter l’argent au bon endroit

Un autre exemple que l’on retrouve souvent est le suivant : si tout le monde arrêtait d’aller chez McDo du jour au lendemain, tous les restaurants fermeraient dans les jours qui suivent.

Et ça ne serait pas plus mal quand on sait que l’industrie de la viande est la plus polluante. Sans parler de l’optimisation fiscale de cette chaîne qui lui a permis d’économiser plus d’1 milliard d’euros d’impôts entre 2009 et 2013.

En d’autres termes, tu veux changer le monde ? Commence par t’informer dans quoi tu dépenses vraiment ton argent.

Répartition des 10 grandes marques de l’alimentation

Voici un exemple avec le domaine de l’alimentation

Exemple : tu crois bien faire en achetant Vittel parce que c’est de l’eau française ? Erreur !

Vittel appartient à Nestle et que fait Nestle à Vittel ? La réponse ici.

Et on pourrait faire cet exercice dans tous les domaines.

Économie locale

Ce n’est pas pour rien que de nombreux écologistes préconisent de revenir à une économie locale.

Acheter des produits simples, aux petits producteurs à côté de chez soi.

C’est aussi bête que ça.

Maintenant, dis-moi en commentaires quels sont les gestes financiers que tu fais ou que tu vas faire pour changer le monde.

En ce qui me concerne, en plus de regarder là où je dépense mon argent, j’investis dans l’écologie via la bourse et bientôt je testerai des sites du type BlueBees.

Crédit photo Ales Nesetril

Participe à la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.