Comment gagner sa vie et être heureux ?

Réponse instantanée

Accepter de passer par une période d’inconfort, dépenser intelligemment ce qu’on a, prendre le temps de développer une compétence recherchée sur le marché du travail ou encore mieux, poursuivre un rêve ou une passion qui, en se confrontant aux autres, finira par être monétisable.

Réponse développée

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me devais de faire une mise en garde pour ceux qui tomberaient par hasard sur cette page : à moins d’être à la rue, si l’argent devient ta priorité, alors il y aura un problème.

En 2010 je crée une agence de référencement avec un ami-associé. Mon envie première était de trouver le « truc » pour « générer automatiquement » de l’argent, puis dans un second temps se consacrer à un projet plus créatif. Fin 2013, je redeviens employé car la première étape n’aura jamais été validée. Certes pour plusieurs raisons, mais notamment parce que ma première conviction était d’avoir un salaire par moi-même.

Autre cas : un célèbre couple de Youtubeur s’est séparé j’en suis sur, à cause de l’argent. Pour le citer : « Elle se contente de ce qu’elle a, moi j’en veux toujours plus.« 

Si tu regardes l’interview en entier tu comprendras que le mec est malheureusement trop porté sur l’argent.

Cette mise en garde étant faite, rentrons dans le vif du sujet.

Avant d’avoir de l’argent, soit parce que tu auras développé une compétence qui vaut cher sur le marché du travail, soit parce que tu poursuis un rêve ou une passion qui te rapportera un jour, tu vas probablement traverser un inconfort. La réalisation de ce projet signifiera probablement un déménagement dans une grande ville où tu devras habiter dans 9m² et faire un petit boulot pour gagner ta vie, accepte-le ! Ou si tu as une famille et que cela signifie faire 2h de transport, accepte-le !

Sauf pistons et carnet d’adresses, les gens qui ont réussi sont tous passés par cette phase. Sans parler des stars comme Casey Neistat ou Conor McGregor, une ex-collègue sud américaine a suivi ce schéma en arrivant à Paris. Pendant 7 ans elle aura développé diverses compétences informatique qui font qu’aujourd’hui son salaire est plus élevé que le mien d’avant, moi français ayant toujours travaillé dans l’informatique.

Pendant cette phase d’inconfort – peut-on dire d’une certaine pauvreté ? – il est primordial de dépenser intelligemment son argent. Il y a encore pas très longtemps, nous aurions pu dire que les personnes avec un faible revenu ont une tendance à dépenser leur argent dans plusieurs petites choses afin de créer une abondance et ainsi se sentir riche. Heureusement, l’inconscient collectif commence à comprendre qu’une société de consommation en bien matériel ne mène pas très loin.

Lorsque nos revenus sont faibles, ils doivent essentiellement servir au nécessaire et surtout à l’avancée du projet. Exit les achats inutiles « parce que c’est les soldes ».

Enfin, quelque soit l’option que tu auras choisis : employé bien payé ou entrepreneur qui aura monétisé une passion, il faudra toujours se confronter aux autres, aller vers des groupes de personnes qui font la même chose que toi pour confronter tes idées. Et le mot à retenir sera « patience » car il y a peu de chances que cela se fasse en 6 ou 12 mois. Ce qui paiera sera l’assiduité.

2 comments
  • guggl
    14 décembre 2017 at 16 h 09 min

    c’est marrant la synchronicité, au moment ou je te lis
    dans mes oreilles resonnent Rone – Bora vocal 🙂

    Reply
    • Xavier • Post Author •
      14 décembre 2017 at 17 h 20 min

      Cette chanson est dans mes favorites 🙂

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *