10 actions à dividendes élevés engagées dans la transition écologique

Accroche-toi, parce que Trump est de retour et, sans surprise, il veut dégraisser l’innovation. Mais attention, dans son monde à lui, l’écologie, n’est clairement pas invité à la fête.

Ça fait mal de voir un truc aussi important que la planète se faire zapper comme ça. Mais voilà, si les gouvernements continuent à traîner des pieds au lieu d’imposer des normes écolos plus strictes, les entreprises qui bossent pour un monde plus vert ne risquent pas d’exploser toute de suite en bourse. Ce n’est pourtant pas une raison pour baisser les bras.

Certaines boîtes ont déjà pris de l’avance, et peu importe si c’est pour leur image, leur portefeuille, ou parce qu’elles veulent vraiment changer les choses, elles font des efforts. C’est là qu’on peut agir nous aussi.

Si comme moi, une partie de ta stratégie d’investissement repose sur des dividendes, pourquoi ne pas la verdir un peu avec les entreprises de cette liste ?

Attention, cette liste est une simple recommandation. Je te laisse faire ta propre analyse financière avant d’acheter. Si tu es débutant ou que tu as des questions, balance ça en commentaire, je te réponds !

Bonne découverte !

Abl Group ASA (FRA:26Q)

Un consultant qui favorise la transition énergétique

ABL, c’est une entreprise qui vient tout droit de Norvège et qui bosse un peu partout dans le monde pour rendre les énergies renouvelables et les solutions écoresponsables accessibles.

Ils sont focus sur la réduction des émissions : éolien, solaire, batteries pour stocker l’énergie, carburants alternatifs comme l’hydrogène…

ABL, c’est un peu les chefs de la transition énergétique. Ils aident à remplacer les énergies fossiles par des énergies propres. Bref, leur but, c’est que notre empreinte carbone devienne minuscule.

ABL prouve que c’est possible de combiner innovation, rentabilité et écologie.

Aperam (AMS:APAM)

Fabriquant d’aciers en économie circulaire

Aperam, c’est une boîte spécialisée dans l’acier inoxydable et les alliages spéciaux.

Avec leur gamme Aperam infinite™, ils font de l’acier quasi zéro carbone : 98% de matériaux recyclés et utilisation d’énergies renouvelables (soleil, hydro, nucléaire en Europe). Ce processus permet une réduction de 85% d’émissions de CO₂ par rapport à la moyenne du secteur.

Côté gestion de l’eau, à Isbergues, dans le Nord-Pas-de-Calais, l’entreprise expérimente une façon de faire : récupérer les eaux pluviales et réutilisation des eaux en collaborant avec une station d’épuration. Le réseau est modernisé, les fuites contrôlées, et les pertes par évaporation sont réduites.

BPER Banca (BIT:BPE)

Une banque qui gère aussi l’avenir de la planète

BPER Banca, c’est une banque italienne qui a compris qu’il fallait aussi investir dans la planète.

Depuis 2023, toute l’électricité utilisée provient de sources renouvelables grâce à l’installation de 14 centrales photovoltaïques. Ils ont également lancé un challenge à leur salariés pour qu’ils viennent travailler à pied ou à vélo. Résultat : 54 000 km parcourus, et 7,5 tonnes de CO₂ évitées.

Et ça ne s’arrête pas là : ils sont aussi passés au « Plastic Free ». Tous leurs employés ont reçu des gourdes réutilisables économisant ainsi 220 bouteilles par personne et par an.

Enfin, ils soutiennent le Jairo Project avec Sea Shepherd, pour protéger la biodiversité marine et des espèces comme les tortues Caretta Caretta.

Bpost (EBR:BPOST)

L’opérateur postal qui s’efforce de réduire son impact

BPOST c’est l’équivalent de La Poste en Belgique et ils sont déjà très engagés en terme d’écologie.

Déjà 22 % des livraisons du dernier kilomètre sont sans émission en Belgique, grâce à une flotte de véhicules électriques et des livreurs à vélo. Leur objectif : un réseau zéro fossile.

Ensuite, côté énergie, 40 % de l’électricité consommée est renouvelable, et ce chiffre continue de grimper. Côté packaging, 81,9 % des emballages vendus sont faits de matériaux recyclés.

Enfin, leur projet EcoZone à Malines. Une zone de livraison 100 % écolo. Comment ils font ? Facile : des vélos électriques, des remorques futuristes et même des automates à colis installés un peu partout, ouverts H24. Résultat ? Les gens vont chercher leurs paquets à pied ou à vélo, tranquillou.

Répliquer ce modèle dans plein d’autres villes belges et montrer qu’on peut limiter l’impact des livraisons pour la planète sans sacrifier l’efficacité. Bref, Bpost, c’est plus que des lettres. C’est une révolution écolo en roue libre.

Cofinimmo (EBR:COFB)

Un géant de l’immobilier belge en mode responsable

Cofinimmo investis dans l’immobilier en Belgique, en France, ou encore en Allemagne, mais surtout, ils investissent dans des bâtiments qui consomment moins d’énergie.

Avec leur projet « 30³ », ils ont déjà réduit la consommation énergétique de 25 % depuis 2017, alors que leur objectif est de 30 % d’ici 2030. Ils sont donc en avance sur leur prédiction.

Pour ça, ils utilisent des compteurs intelligents et ils rénovent les batiments, plutôt que de le détruire. Ce qui permet à leurs clients, comme les maisons de repos, réinvestir leur budget dans les soins, plutôt que dans les factures d’énergies.

C’est un exemple pour tout le secteur immobilier, prouvant qu’il est possible de conjuguer transition écologique, rentabilité financière, et bénéfices sociétaux.

Elecnor (ENO:BME)

Grosse pointure dans les infrastructures et les énergies renouvelables

Elecnor, c’est un peu le couteau suisse espagnol : électricité, gaz, télécoms… et maintenant, énergies renouvelables avec du solaire, de l’éolien et bien plus.

Même si c’est une société Européenne, c’est à l’international qu’ils font leur chiffre d’affaires.

Côté écolo, ils ont un plan « Stratégie de Changement Climatique 2020-2035 » taillé pour la transition. Réduire leurs émissions de CO₂, devenir plus verts que verts et aider les autres à suivre le mouvement.

Ils changent leurs camions pour des modèles propres. Ensuite, toute leur électricité sera 100 % renouvelable d’ici 2035. Ils bossent aussi sur l’autoconsommation dans leurs propres installations. Cerise sur le gâteau, ils collaborent avec leurs partenaires pour que tout le monde avance ensemble.

Icade (EPA:ICAD)

Groupe immobilier français presque public

L’immobilier est responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Icade l’a bien compris et a pris les devants dès 2005.

Le principal actionnaire d’Icade n’est autre que la Caisse des Dépôts et Consignations. Le patrimoine d’Icade est 100% immobilier et est composé de bureaux, de parcs et d’établissements de santé.

Leur objectif est de baisser l’émission de CO² de 49% entre 2015 à 2030 et d’arriver à la neutralité carbonne d’ici 2050.

Leur stratégie pour arriver à ce résultat :

  • Architecture bioclimatique
  • Matériaux bas-carbone (on dit bye-bye au béton classique)
  • Équipements écoénergétiques
  • Des sources d’énergies renouvelables
  • Et surtout, réhabiliter au lieu de tout casser

Le meilleur exemple en date : le nouveau siège de Danone à Rueil-Malmaison. Des panneaux solaires sur le toit, une récupération des eaux de pluie, et une ventilation naturelle.

Marlowe PLC (LON:MRL)

Aide au respect des normes

On pourrait presque dire que chez Marlowe, l’écologie coule dans leurs veines – ou plutôt dans leurs tuyaux – vu qu’une partie de leurs activités et d’aider les entreprises à respecter les normes environnementales.

Pour monter encore d’un cran, en 2021, ils ont acquis WPL Environmental Wastewater Solutions.

Avec cet acteur dans leurs rangs, Marlowe gère maintenant tout le cycle de l’eau : traitement, réutilisation, recyclage. À noter que le traitement de l’eau se fait de façon biologique ! Ce qui colle parfaitement avec leur style : des solutions propres, efficaces et même calibrées pour les zones compliquées.

Stolt-Nielsen (FRA:SN6)

Activités maritimes diverses

Stolt-Nielsen, c’est un mix improbable : transporter et stocker des liquides (genre produits chimiques) et élever des poissons. À première vue, rien de bien écolo ? Et pourtant…

Cet été, la société a annoncé que leur barge Stolt Main carbure maintenant à 100% au HVO100, un carburant renouvelable à base d’huiles végétales et de graisses animales. Traduction ? Ils ont réduit leurs émissions de CO₂ de 90%. Et ce n’est qu’un début : leur objectif est de devancer toutes les régulations environnementales.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Ils installent des stations de traitement d’eau ultra-efficaces sur tous leurs navires et recyclent l’eau dans leurs terminaux. Niveau poissons, ils ont obtenu l’autorisation d’implanter leurs fermes dans des zones protégées, ce qui démontre l’attention qu’ils portent à l’environnement.

Topps Tiles Plc (LON:TPT)

Le roi du carrelage anglais

Si cette entreprise est dans la liste, ce n’est pas parce qu’elle fabrique de simples carraux.

Topps Tiles vise la neutralité carbonne d’ici 2030, en basant tout sur l’électrique propre : le chauffage comme leurs véhicules. Pour le reste, ils font de la compensation carbone.

Ils ont créé la gamme de carrelage Principle qui est fabriqué avec 91% de matériaux recyclés. Chaque m² de ce carrelage sauve 8 kilos de déchets. De plus, la fabrication de ce carrelage consomme 23% de gaz en moins que les autres. Ils ont également développé une colle Regenr8 qui, au lieu d’utiliser du sable, utilise du verre recyclé.

Topps Tiles a également dit « ciao » aux plastiques inutiles. Ils ont remplacé le plastique par du papier pour emballer certains produits (3,6 tonnes de plastique économisées par an). Et quand ce n’était pas possible, ils ont opté pour du plastique plus léger.

Photo Markus Spiske

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.