J’ai longtemps scruté les actions 100% vertes, mais avec un contexte mondial qui relègue l’écologie au second plan, il est temps d’élargir le champ des possibles.
En creusant un peu, une évidence s’impose, ce bon vieux levier souvent cité dans la transition : le ferroviaire. Alors, j’ai retroussé mes manches, viré les faux-verts et déniché les vraies opportunités.
Voici mon tour d’horizon des acteurs du rail qui méritent une vraie place dans nos portefeuilles.
Alstom (EPA:ALO)
La French Touch du rail encore sous surveillance
Alstom, c’est clairement une belle multinationale française, et ça, on ne peut pas lui enlever.
- Numéro 2 mondial dans le ferroviaire, juste derrière le géant chinois CRRC
- Des commandes qui continuent à tomber, comme ce gros contrat de 600 millions d’euros pour digitaliser le réseau ferroviaire allemand (source).
- Et côté planète, la boîte joue le jeu : bilan carbone amélioré, éco-conception, train à hydrogène… c’est pas juste pour le marketing.
Donc sur le papier, tout roule, mais… (tu le sentais venir, hein ?)
- La dette pèse toujours lourd, en grande partie héritée de l’acquisition de Bombardier Transport en 2021. Alstom a levé du cash pour redresser la barre, mais ça reste un point de friction.
- Pas de dividendes pour le moment. Tant que la dette n’est pas effacée, les actionnaires n’auront que l’appréciation du cours à se mettre sous la dent.
- Contexte géopolitique tendu : avec les priorités qui basculent vers l’énergie et surtout la défense, le ferroviaire pourrait passer au second plan dans les budgets publics, surtout en Europe.
Alstom reste une entreprise solide, engagée et essentielle à la transition écologique. Mais côté investissement, pour l’instant, je la garde dans ma liste de surveillance.
Et si ça peut te rassurer, cher lecteur : même le géant mondial CRRC ne fait pas vraiment mieux en ce moment.
- Éligibilité : PEA
- Code ISIN : FR0010220475
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CAF – Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (BME:CAF)
Un outsider en manque de reconnaissance
Moins connue que ses voisins français ou allemands, CAF (ou « Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles » pour les intimes) est pourtant un acteur clé du ferroviaire européen.
Basée au Pays Basque espagnol, CAF conçoit, fabrique et entretient des trains, tramways, métros, et systèmes de signalisation. Elle équipe aujourd’hui plus de 40 pays, dont la France (avec les trams de Besançon ou de Nantes par exemple), le Royaume-Uni, les États-Unis, ou encore l’Amérique latine.
CAF mise gros sur l’innovation (train à hydrogène, digitalisation, systèmes de pilotage automatique), et se positionne comme un challenger sérieux d’Alstom ou Siemens.
CAF, c’est un peu l’outsider intelligent. Plus agile qu’un mastodonte, plus exposée à l’international que certains rivaux locaux. Une boîte à surveiller de près si tu crois dans le potentiel long terme du ferroviaire européen.
- Éligibilité : PEA
- Code ISIN : ES0121975009
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Compagnie de Chemins de Fer Départementaux (EPA:MLCFD)
La française, discrète, stable et fidèle au rendez-vous des dividendes
La Compagnie de Chemins de Fer Départementaux est une petite pépite française du transport ferroviaire… mais aussi bien plus que ça.
Historiquement spécialisée dans la gestion de lignes locales, cette entreprise centenaire a su évoluer. Aujourd’hui, elle est active dans :
- L’ingénierie ferroviaire (études, construction, maintenance),
- Le fret, avec des activités logistiques,
- Et des participations dans d’autres sociétés liées aux transports ou à l’aménagement du territoire.
CFD, c’est la valeur patrimoniale par excellence : ultra-stable, à garder toute une vie. Le cours grimpe doucement, sans éclats, mais en échange, le dividende tombe année après année. Une vraie pierre angulaire pour les investisseurs patients.
- Éligibilité : PEA
- Code ISIN : FR0000037871
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Knorr-Bremse (ETR:KBX)
Le roi du freinage ferroviaire
Quand on pense “innovation ferroviaire”, on pense souvent trains à grande vitesse, signalisation, automatisation… Mais s’il y a un acteur crucial qu’on oublie souvent, c’est celui qui fait freiner tout ça.
Knorr-Bremse est le leader mondial des systèmes de freinage pour les trains, mais aussi pour les véhicules industriels. Deux marchés complémentaires, deux piliers solides.
Leurs systèmes sont utilisés dans :
- Les métros de Tokyo
- Les TGV européens
- Les camions de transport longue distance
- Et même dans la digitalisation du freinage et la maintenance prédictive
Et au-delà de la techno, l’entreprise mise aussi sur :
- L’éco-efficience énergétique
- La réduction du bruit
- Des innovations pour une mobilité plus sûre et durable
Côté investisseurs : Knorr-Bremse, c’est une valeur solide, profitable, avec un bon historique de dividendes, une gestion prudente et un positionnement stratégique dans un secteur essentiel, mais peu médiatisé.
Pas aussi sexy qu’un constructeur de trains ou qu’un acteur de la tech ferroviaire, mais essentiel, rentable et résilient. Si tu crois dans les infrastructures, l’urbanisation, la mobilité verte : ce genre d’entreprise, c’est du béton allemand.
- Éligibilité : PEA
- Code ISIN : DE000KBX1006
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Stadler Rail (SWX:SRAIL)
Le champion suisse du ferroviaire en convalescence
Stadler Rail s’est imposé comme un spécialiste reconnu des trains régionaux, métros et tramways sur mesure. Un véritable « couteau suisse » du rail, alliant ingénierie fine et mobilité verte.
Après une année 2024 difficile, marquée par des intempéries ayant frappé ses sites et ceux de ses fournisseurs, le chiffre d’affaires a reculé de 10% et le bénéfice net s’est effondré de 60%. Le dividende a été sévèrement réduit, et les objectifs de croissance sont repoussés.
Ce qu’ils font de mieux :
- Les Flirt (trains régionaux modernes ultra modulables)
- Les Kiss (à deux niveaux, parfaits pour les grandes lignes)
- Des trains sur-mesure pour les zones montagneuses, urbaines ou rurales
- Et même des trains à hydrogène et des projets à batteries
L’entreprise mise gros sur :
- La mobilité verte
- L’optimisation énergétique
- Et une approche très personnalisée des besoins clients
En croissance régulière grâce à des commandes dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Asie… Stadler séduit par sa souplesse, sa qualité d’exécution, et sa capacité à innover sans bruit.
Si tu cherches une entreprise engagée dans la transition ferroviaire européenne, c’est clairement une pépite à suivre.
- Éligibilité : Compte-titres
- Code ISIN : CH0002178181
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Vossloh (ETR:VOS)
Le nerf du ferroviaire
Basée en Allemagne, Vossloh n’est peut-être pas la plus connue des entreprises ferroviaires et pourtant, rien ne roule sans elle.
Spécialiste mondial des infrastructures ferroviaires, elle conçoit et fournit les fixations de rails, les aiguillages, et les systèmes de maintenance qui permettent aux trains du monde entier de circuler en toute sécurité.
L’entreprise est présente dans plus de 80 pays, et s’impose comme un acteur central de la modernisation des réseaux ferrés.
Ce qui la rend intéressante :
- Leader mondial dans un secteur ultra-technique
- Une activité peu cyclique, liée aux besoins constants d’entretien
- Un vrai rôle dans la transition vers des transports bas-carbone
Vossloh, c’est du solide. Pas de trains flashy ici, mais une entreprise ultra-spécialisée, essentielle, et bien placée pour accompagner le renouveau ferroviaire mondial.
- Éligibilité : PEA
- Code ISIN : DE0007667107
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Wabtec (NYSE:WAB)
L’innovateur du rail américain
Si tu cherches une entreprise qui réinvente le rail tout en misant sur la transition énergétique, Wabtec est à surveiller.
Spécialiste des technologies ferroviaires et des locomotives, Wabtec développe des solutions pour rendre le transport ferroviaire plus propre, plus efficace et plus connecté.
À son actif :
- La première locomotive 100% électrique opérationnelle aux États-Unis.
- Des projets ambitieux pour réduire les émissions de l’industrie ferroviaire.
- Une grosse expertise dans l’automatisation, les logiciels de gestion énergétique et les systèmes de transport intelligents.
Pas aussi médiatisée que les grands constructeurs de trains, Wabtec est pourtant un pilier discret de la décarbonation du fret et un acteur clé de l’électrification du rail américain.
Wabtec, c’est un pari sur l’avenir du rail vert et intelligent. Un profil industriel solide, avec une belle dynamique ESG en bonus.
- Éligibilité : Compte-titres
- Code ISIN : US9297401088
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Faut-il investir dans les actions ferroviaires ?
Voir flamber les actions 100% écologiques reste rare. Mais le vent tourne et cette liste prouve qu’on peut déjà trouver quelques belles pépites.
En revanche, Si ton objectif, c’est la rentabilité rapide, il faudra regarder du côté d’acteurs plus généralistes, où le ferroviaire n’est qu’une activité parmi d’autres — comme Siemens ou Hitachi.
Quant à Norfolk Southern et Union Pacific, que certains auraient aimé voir ici, je les ai volontairement écartés puisque leur activité repose encore massivement sur le transport de charbon. Même chose pour Jungfraubahn Holding AG, dont le modèle repose sur le tourisme de masse en montagne.
Le chemin vers une économie 100% verte, reste escarpé, mais les choses progressent. Et ceux qui prennent le pari aujourd’hui, seront très probablement les gagnants de demain.
Photo refargotohp