Les entreprises de construction écologique cotées en bourse

Le bâtiment, ce gentil géant, représente 23 % des émissions nationales de GES (ADEME). Rien qu’en France, en 2021, ça faisait 43,8 millions de tonnes de CO₂ (Insee). Bravo les bâtisseurs, mais il va falloir changer de plan, vite.

Bonne nouvelle : de nombreuses entreprises du BTP ont déjà pris le virage de la construction écologique. Leur mission ? Sauver la planète tout en tentant de gonfler leurs bénéfices. Oui, les deux en même temps.

Et si tu veux rattraper ton retard sur les secteurs clés comme les énergies renouvelables, le recyclage ou le traitement de l’air et de l’eau, une collection d’articles est dispo juste ici.

Hoffmann Green Cement (EPA:ALHGR)

Un ciment plus écolo

Société française fondée en 2014, dont la spécialité est la production d’un ciment décarboné.

D’après leur site Internet, leur ciment a 6 fois moins d’impact carbone que le ciment traditionnel. Les résultats de l’entreprise, qui semblaient tâtonner, connaissent désormais le succès :

Toutes ces informations me font penser que l’action Hoffman est sous-cotée.

Moulinvest (EPA:ALMOU)

Le bois durable sous toutes ses formes

Moulinvest est un expert français dans la fabrication de produits en bois avec une politique de développement durable.

L’entreprise propose notamment de l’éco-construction avec la marque Massifbois. La valorisation des déchets en granulés pour générer du chauffage et de l’électricité. Une production de bois locale dans le respect des principes PEFC.

Moulinvest poursuit la modernisation de ses installations pour améliorer la productivité. Le groupe est confiant à moyen et long terme, prévoyant une utilisation accrue du bois dans les nouvelles normes de construction et de rénovation face au réchauffement climatique.

Saint-Gobain (EPA:SGO)

Une isolation décarbonée

Un géant français du CAC 40 aux multiples activités, dont la fabrication de produits de façade et d’isolation.

Bien que le marché exige des bâtiments mieux isolés pour réduire l’empreinte carbone, Saint-Gobain reste avant tout une entreprise industrielle avec un impact environnemental. Toutefois, l’entreprise fait de nombreux efforts pour limiter cet impact, souhaitant atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 :

Pour finir, un petit entretien avec Pascal EVEILLARD, directeur adjoint au développement durable chez Saint-Gobain : La transition environnementale ne peut pas se faire contre et sans les entreprises.

Steico (ETR:ST5)

Des isolants en fibre de bois

Steico est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d’isolants à partir de matières premières renouvelables, la fibre de bois.

L’entreprise met en avant des démarches écologiques complémentaires, leurs usines sont équipées de centrales biomasse qui produisent vapeur et chaleur pour la fabrication des isolants et une turbine sur la chaudière pour générer une partie de leur électricité.

Mis à part ça, je n’ai pas trouvé d’actualités significatives. Comme le titrait cet article de 2015, Steico, un leader mondial discret.

Wienerberger (VIE:WIE)

Des briques et tuiles 100% recyclables

Wienerberger est une société autrichienne spécialisée dans la fabrication de briques et de tuiles, aujourd’hui, 100% recyclables et réutilisables.

On peut voir sur leur site, que la société est très orientée développement durable à travers 3 grands principes :

  1. Décarboner, Sobriété Énergétique et Énergies vertes
  2. Économie circulaire, Recyclabilité et Réutilisation des produits
  3. Biodiversité : Réhabilitation et Préservation de zones

En décembre 2022, Wienerberger rachète la société Terreal pour élargir sa gamme de solutions, notamment des panneaux solaires que l’on peut installer en même temps que le reste du toit.

Photo Magda Ehlers

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.