À un moment, il faut être honnête, quand on décide de partir loin pour nos vacances, ce n’est pas uniquement pour le dépaysement, les beaux paysages ou le simple amour d’une autre culture.
On cherche à partir loin pour au pire, pour partager des photos idylliques ou au mieux, se targuer d’être parti à tel ou tel endroit. En fait, on cherche à susciter l’envie dans le regard de l’autre. On cherche à se rendre désirable.
Et si au lieu de voyager pour impressionner, nous choisissions de voyager pour faire la différence ?
Tu verras dans les témoignages suivants qu’il est possible de vivre des aventures authentiques, responsables de l’environnement, et surtout plus fréquentes. C’est aussi ça l’avantage de partir moins loin, on peut partir plus souvent.
C’est peut-être également l’heure de ta reconversion
Comme pour l’article des tiers-lieux, l’utilité de ce texte est double.
Tu y trouveras des idées de voyages éco-responsables, tout en découvrant des témoignages de personnes qui ont sauté le pas pour vivre de cette activité.
Bonne lecture.
La Belle Folie, à Ploemel
Parfois, on se retient de voyager pour des raisons écologiques. Bien entendu, on pourrait voyager en voilier à condition d’avoir 6 mois devant soi, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. C’est le constat d’Aloys Le Claquin, un des cofondateurs de La Belle Folie, un endroit insolite (entre camping et tiers-lieu) où passer des vacances dépaysantes et responsables.
Tout le lieu a été pensé et créé pour minimiser son impact environnemental. Le projet a été en partie financé par La NEF (banque finançant uniquement des projets écologiques), beaucoup de matériaux qui composent le site sont de la récup’, le restaurant propose en majorité des produits locaux et aujourd’hui, le lieu cherche à atteindre l’autonomie énergétique.
Comment monter un tel projet ? Aloys se présente comme un autodidacte, il s’est associé à deux autres personnes et a trouvé des investisseurs avec le même état d’esprit.
Écouter le podcast avec Aloys Le Claquin
Adresse du site : Kergo, 56400 Ploemel
Vert Bordeaux, à Bordeaux
Quoi que l’on fasse, nous aurons toujours un impact sur notre environnement, cependant il est possible de limiter cet impact.
C’est à partir de cette réflexion qu’Emmanuel Otayek a créé Vert Bordeaux, une agence d’excursion pour faire (re)découvrir la Gironde de manière durable. Ce dernier point est important, puisque la majorité des clients viennent d’abord pour visiter, peu importe que le voyage soit éco-responsable ou non. Alors pour Emmanuel, la visite n’est plus la finalité, mais plutôt amener une compréhension accrut des enjeux écologiques pour créer une envie d’agir.
Emmanuel n’explique pas en détail comment il en est venu à créer ce projet. Il était simplement dans une démarche où il réfléchissait à son mode de vie, ingurgitait des films à thématique environnementale et a eu envie de créer l’entreprise avec sa compagne.
Écouter le podcast avec Emmanuel Otayek
Adresse de l’agence : 7 Sente de la Nancy, 33300 Bordeaux
Astrobivouac, autour de Paris, dans le Jura, ou en Rhône-Alpes
Imagine, un vendredi soir, après le boulot, tu pars faire connaissance avec une dizaine de personnes à l’entrée d’une forêt. Vous vous apprêtez à vous y enfoncer pour passer une nuit à observer les étoiles, accompagnés d’un passionné d’astronomie.
C’est ce que propose Stephen Rater, autour de Paris, dans le Jura, ou en Rhône-Alpes. Féru d’astronomie depuis tout petit, il organise depuis ses 27 ans, des nuits dans ce style, mais pas que. Il est également possible de partir en randonnée la journée, puis dormir dans une yourte mongole.
Notre présent est parfois pesant au point qu’il est difficile d’avoir de la désirabilité pour l’avenir. Il en va de même pour le ciel. 90% des humains n’ont jamais mis les yeux dans un télescope. Pourtant, il n’y a rien de compliqué à ce geste loin d’être futile.
Il est important de comprendre sur quoi on vit, dans quoi on vit, les galaxies, les nébuleuses et se rendre compte qu’on est tout petit dans un monde fragile.
Écouter le podcast avec Stephen Rater
Chilowé, micro-aventure en France et en Europe
Ferdinand Martinet, raconte que son ami Thibaut – tous les deux fondateurs du site Chilowé – a traversé la France à vélo en 10 jours. D’après lui, la satisfaction qu’il ressentit à la fin était la même qu’après 3 mois de tuk-tuk pour rentrer d’Asie jusqu’à Paris. Oui, l’aventure peut être à côté de chez nous.
Les paragraphes précédents l’ont déjà sous-entendu, on croit que des vacances réussies, c’est forcément très loin, dans une autre culture, avec une autre langue. Mais ce scénario rime généralement avec 3 semaines de vacances une fois par an. Alors soit on voyage comme ça, soit on peut partir plus souvent grâce aux micro-aventures parce qu’elles sont à côté de chez soi. C’est l’objectif de Chilowé.
La micro-aventure, c’est d’abord sortir de sa zone de confort, généralement à travers un engagement physique. Ça sera aussi une période où l’on apprendra sur des lieux, des gens et très probablement sur nous-mêmes !
On peut par exemple traverser les Cévennes avec un âne, visiter une région à vélo. L’astuce pour trouver sa micro-aventure est de se demander : où je ne suis pas encore allé ? Qu’est-ce que je n’ai pas encore fait et que j’aimerais découvrir ?
La crise climatique qui arrive nous oblige à transformer la manière dont on voyage. Il est temps d’inventer de nouveaux imaginaires à propos du voyage. Le commandant Cousteau a dit un jour : « On aime ce qui nous a émerveillés, et on protège ce que l’on aime ». Émerveillons-nous des choses simples, la cueillette des champignons, le son du brame du cerf, etc.
La micro-aventure c’est partir avec peu de moyens et d’organisation pour faire moins mal à la planète.
Écouter le podcast avec Ferdinand Martinet
Photo de Jerome Bon