Les tiers-lieux : des sorties insolites et des métiers utiles

Le premier lieu, c’est la maison, le deuxième lieu, c’est le travail, le troisième lieu, le tiers-lieu, c’est là où l’on se rencontre, où on échange, où on partage.

Les tiers-lieux ne sont pas que des bars ou des cafés, ça peut être un parc, une bibliothèque, une piscine. Bref, ce sont des lieux où l’on se retrouve sans forcément dépenser d’argent.

Et lorsque l’on sait que nous avons de plus en plus de difficultés à rencontrer sans appli, les tiers-lieux sont bels et bien le futur dans la quête de sociabilité et de durabilité.

Tu en veux la preuve ?

Mal-être aux États-Unis, la disparition des tiers-lieux

Fais réels, les Américains se plaignent de plus en plus de la disparition de tiers-lieu. Exemple, un commentaire de janvier 2023 :

Nous avons perdu des tiers-lieux, comme les bibliothèques, qui n’incitent pas à dépenser de l’argent et se concentrent davantage sur l’interaction humaine et l’expérience. La plupart des espaces publics américains sont commerciaux et axés sur l’argent. Nous avons besoin de plus de tiers-lieux.

Ou bien cet utilisateur qui explique : qu’en Europe il y a des espaces ouverts, des tables, des cafés et des bars qui vous permettent de vous asseoir et de passer du temps, même sans payer. Vous pouvez y rencontrer des gens de toutes origines et de tous statuts socio-économiques.

Aux États-Unis, cela n’existe pas. Les villes ne sont que routes et parkings, et les banlieues n’ont parfois même pas de trottoirs. Il est donc difficile de se faire des amis en dehors du boulot ou de l’école. Il en va de même pour trouver un partenaire.

Crois-moi, les tiers-lieux ont de beaux jours devant eux.

Quel est le but de cet article ?

Cet article m’a été inspiré par la liste que j’ai commencée concernant les métiers de demain grâce au podcast 2030 Glorieuses. Je continue d’enrichir la liste, sans forcément piocher dans le podcast.

L’utilité de cet article est double :

  • te donner des idées de reconversions pour un métier utile à demain
  • te donner des idées de sorties insolites

Prépare-toi à découvrir comment ces lieux offrent des expériences de sortie originales et comment tu peux contribuer à façonner un meilleur futur en devenant barista ou en créant un de ces espaces.


Ma bulle Café, proche de Pau

Marie-Pierre Berthoumieu, gérante et fondatrice de Ma bulle Café. Le lieu est présenté comme un espace de co-working et de « co-cooning », mais en parcourant sa page Facebook, on y découvre : des after-works bien être, des concerts, du yoga du rire, des conférences, etc.

À l’origine, Marie-Pierre n’est pas gérante de bar. Suite à un BTS Action commerciale, elle a travaillé dans les assurances et le domaine agricole. C’est suite à une rupture conventionnelle et un voyage aux Canaries que lui vient l’envie d’ouvrir un café hybride.

Lire l’article avec Marie-Pierre Berthoumieu

Adresse du café : Place François Mitterrand 64140 Billère

Le Social Bar, à Paris mais pas que

Renaud Seligman est co-fondateur du Social Bar, un bar qui permet à des gens qui ne se connaissent pas, de se parler et de faire la fête ensemble. Pour amener des inconnus à se parler, il faut créer des petits prétextes, un peu rigolos, un peu chaleureux, un peu mignons. Aujourd’hui, il gagne sa vie en tant que formateur en « agent de convivialité », c’est-à-dire former les gens à faire ce qu’il fait dans son bar, pour ainsi ouvrir d’autres Social Bar ailleurs en France.

Petite parenthèse : si tu cherches des bars qui sortent de l’ordinaire, je te conseille de regarder du côté des bars associatifs qui proposent souvent des activités dont l’ambiance se rapproche du Social Bar. Tu peux d’ailleurs me retrouver de temps en temps au Schmilblick à Montrouge.

Avant le Social Bar, il animait le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux. Ce boulot consistait à organiser des événements où les entrepreneurs qui ne se connaissaient pas, se parlent et passent un bon moment ensemble. C’est là où il testa des petites méthodes et des façons de faire qui faisaient plaisir aux gens. C’est ensuite sa rencontre avec David Rivoire, qui provoqua l’idée du Social Bar avec l’offre d’un local de 500m².

Écouter le podcast avec Renaud Seligman

Adresse du bar à Paris : 25 Rue Villiot, 75012 Paris

Librairie-café « Raconte-moi la Terre », proche de Lyon

Julia Cultien est responsable de deux librairies-cafés appelées « Raconte-moi La Terre« . Le but de ces librairies est d’organiser des évènements comme des conférences, des signatures et un festival. Les cafés adjacents aux librairies offrent un espace de rencontres au tour des livres, mais également de co-working.

Julia n’est pas du tout libraire de formation, mais traductrice. C’est en créant une maison d’édition associative – à but non lucratif, juste pour apprendre la chaîne du livre – qu’elle a fini par atterrir à Raconte-moi La Terre, lors d’un des évènements.

Écouter le podcast avec Julia Cultien

Adresse de la librairie-café : Décathlon Village, 332 Av. Général de Gaulle, 69500 Bron

La Cité Fertile, à Pantin

Roman Fruitier est directeur d’exploitation d’un tiers-lieu appelé : La Cité Fertile de Pantin. Un tiers-lieu est un lieu hybride entre la vie et le travail. C’est là où on se rencontre pour imaginer les mondes de demain. Il y a toujours un esprit friche associé aux partages de connaissances, mais aussi de matériel. On y trouve des conférences, des ateliers et des associations liés aux mondes de demain.

Romain s’est formé à Science Po Toulouse, avec l’envie de travailler dans le secteur culturel. Il n’a jamais trouvé sa place dans les entreprises conventionnelles. C’est un job à La Recyclerie de porte de Clignancourt, qui l’a motivé à gérer un tiers-lieu.

Écouter le podcast avec Roman Fruitier

Adresse de la cité : 14 Av. Edouard Vaillant, 93500 Pantin

Café intergénérationnel « Chez Daddy », à Lyon

Philippe Albanel a fondé l’agence Senior Compagnie de Lyon spécialisée dans le maintien à domiciles des personnes âgées. C’est cette activité qui le fait vivre. En parallèle, il a créé de manière bénévole le café Chez Dadddy, pensé pour organiser des rencontres entre générations, mais aussi pour créer un réseau d’entraide de quartier. Petits travaux, résolutions de problèmes administratifs, déplacements type covoiturage.

Philippe s’est formé dans une école de commerce généraliste, HEC School of Management. Il a toujours eu envie d’entreprendre. Le côté social est arrivé plus tard au cours de voyages et de rencontres.

Écouter le podcast avec Philippe Albanel

Adresse du café : 28 Rue de Cuire, 69004 Lyon

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.