Ce culte de la gratitude

Tu as remarqué, depuis quelques années, il y a un conseil qui revient comme une rengaine : pratiquer la gratitude. (La graaaatiiituuude 🎶 – rien à voir avec la tristitude.)

Pratiquer la gratitude pour être reconnaissant de ce que nous avons, des bons moments que nous passons et ceux qui nous restent à vivre. Un conseil soutenu par un bon nombre d’influenceurs.

Je ne leur jetterai pas la pierre, je l’ai fait aussi dans mon article sur le journaling.

D’ailleurs, les semaines suivantes la publication de cet article, je t’écrivais un e-mail en suggérant de mélanger gratitude réelle et fictionnelle, histoire de faire fonctionner la loi de l’attraction. Oui, c’est très ésotérique, mais si je prends mon cas, je peux dire que ça fonctionne en partie. (Un peu comme un tableau de visualisation.)

Bref, la gratitude, un sujet de plus en plus important et ce n’est pas Google Trends qui dira le contraire.

Recherche Google Trends sur le sujet "gratitude" depuis 2004.
Recherche Google Trends sur le sujet « gratitude » depuis 2004.

On peut voir l’augmentation des recherches sur ce thème, depuis les années 2010.

Et qu’est-ce qui a pris de l’ampleur depuis les années 2010 ? Les réseaux sociaux !

Réseaux sociaux VS gratitude

C’est quand même étrange que l’intérêt pour la gratitude augmente, en même temps que l’avènement des réseaux sociaux. Eh bien, pas tant que ça. Voilà ma théorie.

L’avènement des Facebook, Instagram et autre TikTok nous a rendu extrêmement envieux, car oui, c’est bien de l’envie et non de la jalousie.

Homer Simpson expliquant la différence entre la jalousie et l'envie.
Homer Simpson expliquant la différence entre la jalousie et l’envie.

Comme l’explique Homer Simpson :

La jalousie, c’est quand tu as peur que quelqu’un prenne un truc qui t’appartient.

L’envie, c’est quand tu veux un truc que l’autre personne possède.

En regardant les réseaux sociaux, nous aussi on a envie d’avoir une vie stylée, être riche, beau, célèbre, mais la réalité est autre et ça nous frustre.

Alors face à cette frustration, il y a le culte de la gratitude pour qu’au fond, on se dise : regarde ce que tu as, c’est déjà pas mal non ?

En conclusion, je pense qu’il y a la bonne et la mauvaise gratitude. Tout dépendra si on se force ou si on ressent sincèrement cette gratitude.

Exactement comme ce moine pratiquant le qi-gong : Ma jambe bouge encore, c’est merveilleux ! Je sens ma jambe qui est en bonne santé. Je suis reconnaissant envers ma jambe.

Photo cottonbro studio

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.