Augmenter son énergie et arrêter d’être fatigué

Fatigué d’être fatigué

En réalité, il est très difficile de déterminer d’où provient une fatigue. Elle peut être physique, mentale, ou les deux en même temps.

On peut être fatigué parce qu’on manque d’une vitamine (fatigue physique) ou parce qu’on se met trop la pression (fatigue mentale).

De toute façon, il y a de grandes chances que les deux aillent de pair. Si tu soignes le physique, le mental suivra, et inversement. En gros, un esprit sain, dans un corps sain.

Quoi qu’il en soit, pour résoudre un problème de fatigue, il n’y a qu’une solution : le tâtonnement. Tester différentes solutions, jusqu’à trouver ce qui arrêtera la fatigue.

Pour la fatigue physique, ça sera plus « simple », puisqu’elle pourra se résoudre par des examens médicaux. On cherchera du côté d’une carence, de l’apnée du sommeil ou du bruxisme, qui sont trois pathologies qui provoquent une grande fatigue.

La fatigue mentale, quant à elle, est plus sournoise.

Si tu es bloqué dans ta vie, c’est probablement un manque d’énergie

Voilà pourquoi avoir de l’énergie est important.

Si cela fait des mois, voir des années, que tu tentes de faire quelque chose, mais que tu n’as pas les résultats escomptés, c’est très probablement lié à un manque d’énergie.

Par exemple, si tu as essayé de changer quelque chose chez toi, mais que les gens ne te voient toujours pas comme tu voudrais être, c’est probablement un manque d’énergie.

Ou si tu as peur de te lancer dans une nouvelle étape de ta vie, c’est probablement un manque d’énergie.

Autre exemple, si un jour, tu veux sortir seul, il te faudra de l’énergie. Les gens aiment par-dessus tout les interactions avec des personnes qui dégagent une bonne énergie.

Alors quelles actions mettre en place pour avoir de l’énergie ? C’est ce que nous allons voir.

Précision : cet article est la continuité de mon hommage à un de mes mentors : Stéphane Edouard, et son séminaire « dégager l’énergie d’un boxeur ».


Les actions pour augmenter son énergie

Les bases

Ai-je besoin de les rappeler ?

  • Voir un médecin (comme expliqué au début de l’article)
  • Avoir une alimentation saine
  • Faire de l’exercice physique régulièrement
  • Se coucher et se lever à la même heure tous les jours

Trouver son temps de sommeil idéal

Comme l’explique cet utilisateur de Reddit.

Je dormais 7 à 8 heures par nuit, mais je me sentais toujours fatiguée. Mon médecin m’a suggéré d’essayer de dormir 9 à 11 heures par nuit pendant un mois (en dormant et en me réveillant aux mêmes heures chaque jour) pour voir comment je me sentais. Après seulement 4 jours consécutifs, la différence est énorme. Je me réveille sans être fatiguée et je n’ai plus sommeil jusqu’à ce que l’heure du coucher soit proche. Je sais maintenant que j’ai besoin d’au moins 9 à 10 heures pour me sentir reposée et que 7 à 8 heures sont pour moi une privation de sommeil.

Pour d’autres personnes, ça sera la même histoire, mais en dormant moins.

À toi de chercher ton temps de sommeil idéal.

Avoir une vie sociale qui te porte

J’ai travaillé trois ans dans une société où l’ambiance était bonne, le seul hic, j’étais le seul développeur dans une boite à majorité commerciale. J’étais considéré comme « secondaire », je n’étais vu à ma juste valeur, ça me bouffait toute mon énergie. Quand ma santé mentale s’est retrouvée au plus bas, je suis parti.

Une vie sociale qui te porte, c’est voir régulièrement des personnes qui reconnaissent tes qualités, où chacun apprend des autres et avec qui tu passes du bon temps.

Si tu ne ressens pas ça, peut-être que tu n’es pas entouré des bonnes personnes.

Être passionné

Quelle est ta passion ? Si tu n’as pas de réponse à cette question, alors le problème est peut-être là.

Être passionné, c’est ce qui t’animera, te donnera envie de sortir du lit tous les matins, et donc te donnera de l’énergie.

Et puis, quelqu’un de passionné, c’est beau. Les gens passionnés dégagent du charme et sont tout de suite perçus comme intéressants.

Dans le film La La Land, à 1h21, Emma Stone dit : « Ouvre un club [de jazz], les gens voudront y aller parce que ça te passionne et les gens aiment les passionnés. Tu leur rappelles ce qu’ils ont oublié. »

Se dépasser (vraiment)

Fais des choses qui te font peur.

Des choses où à première vue, tu te dis « non, je ne pourrais jamais faire ça, parce que ceci ou parce que cela ». Ou encore « j’ai envie de faire ça, mais je ne peux pas parce que… »

Si c’est un problème d’argent, économise, si c’est un problème de temps, dégage du temps.

À partir du moment où tu commenceras à faire ce qui te fait peur, ton énergie explosera.

L’énergie sexuelle est la plus forte

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Napoléon Hill, dans son livre « Réfléchissez et devenez riche » ou plus récemment « Plus malin que le Diable ».

Bon là, je m’adresse surtout aux hommes : tu n’auras jamais plus d’énergie que lorsque tu désires sexuellement quelqu’un.

Du coup ma question est : comment veux-tu avoir de l’énergie si tu la gaspilles à travers des sites pornos ?

Napoléon Hill suggère de prendre l’énergie sexuelle et de la rediriger vers quelque chose de créatif afin de devenir quelqu’un à succès, donc de créer une espèce de cercle vertueux de l’énergie.

L’auteur dit : « les hommes qui réussissent le mieux sont ceux qui ont un tempérament sexuel très développé et qui ont appris l’art de transformer l’énergie sexuelle ».

Être aligné à tes valeurs et tes envies

Imagine que tu sois à tendances écolos, mais que tu travailles pour l’entreprise Total. C’est le genre de situation qui te bouffera ton énergie.

Pour avoir de l’énergie, prends le temps de faire en sorte de t’aligner à tes valeurs et tes envies. En travaillant pour une entreprise qui te correspond, ou faire du bénévolat pour une association qui te fait écho.

C’est un but qui peut-être long et compliquer à atteindre, mais sur le long terme, ça n’en sera que bénéfique pour ton énergie et ta santé mentale.


Toujours pas d’énergie ?

Si malgré tout ça tu n’as toujours pas retrouvé ton énergie, je commencerai à regarder du côté de l’ésotérisme. Je dis ça très sérieusement.

Les énergies négatives sont une réalité, les recettes de bases sont du gros sel dans les coins des pièces, et faire bruler de la sauge.

Je te laisse faire tes propres recherches.

Photo Andrea Piacquadio

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.