Comment être heureux ?

Réponse instantanée

Trouver l’équilibre entre projets persos et relations sociales + équilibre entre activités mentales et physiques.

Réponse développée

Avant tout chose : aujourd’hui je suis persuadé que plus on cherche quelque chose d’immatériel : amour, bonheur, amitié, plus on va s’en éloigner. Nous pourrons faire tous les efforts, il y aura toujours une part de chance. Quelque chose que nous ne pourrons pas contrôler.

Avant de chercher le bonheur, tu devrais donner la priorité à tes envies et tes projets. Cette page est là pour t’apporter quelques pistes d’améliorations mais une des priorités dans la vie est de réaliser ses envies.

Une grosse partie du bonheur réside dans la réalisation de projets persos. Lorsque tu dépenses de l’énergie et du temps dans la création de quelque chose, tu te coucheras avec la satisfaction du travail accompli et tu seras pressé de te lever le lendemain. Je suis prêt à parier que les personnes qui ont du mal à se lever le matin n’ont pas de projets correctement définis.

C’est ce que j’ai expérimenté il y a quelques années au lycée et après le bac quand je créais des logiciels et des sites Internet. Cependant j’avais tendance à mettre de côté mes amis tellement je voulais en faire toujours plus, hors ça a été une grosse erreur, les deux sont complémentaires. Lorsque tu as passé une journée ou une bonne demi journée à produire, quoi de plus plaisant que de te retrouver avec famille et amis pour un bon repas et discuter de ce que tu as vu et appris aujourd’hui.

D’ailleurs le bonheur réside aussi dans une une bonne répartition de l’organisation de tes  journées.

Dans un monde idéal, c’est-à-dire avec des journées plus libres ton planning devrait se répartir comme cela : si ton travail est intellectuel, le matin tu seras assis à un bureau, l’après midi tu feras tout ce qui est physique : ménage, course et surtout du SPORT !

Et inversement, si ton travail est physique comme un agriculteur, le matin tu t’occuperas de tes champs, l’après midi tu t’installeras à un bureau.

Petite parenthèse, là encore je suis persuadé que le moment où nous sommes le plus productif, c’est-à-dire le moment où nous sommes le plus à même d’avancer dans nos projets est le matin. Je suis même convaincu qu’il est possible d’être autant productif dans une journée d’employé de 7h, que dans une matinée en fonctionnant comme je le décris. Mais là nous nous éloignons du sujet.

Et quand arrive le soir, il suffit de proposer un verre ou un repas à tel ou tel ami pour passer une bonne soirée.

Avec cette façon de procéder, quasiment toutes tes journées seront agréables.

Bien entendu, la majorité de la population travaille en tant qu’employé dans une entreprise et ce planning est très difficilement applicable. A toi de programmer tes soirées, tes week-end et pourquoi pas tes matins avant de partir.

Contrairement à ce que les films et les livres nous laissent croire ce n’est pas un événement qui va faire que tu passeras de malheureux à heureux, comme un bouton ON/OFF. C’est en multipliant les bonnes journées que tu seras heureux.

2 comments
  • guggl
    30 novembre 2017 at 15 h 16 min

    j’aime bien le format réponse rapide et développée !
    Pas forcement d’accord pour la productivité le matin. beaucoup aiment travailler le soir et même tard. Le calme et la lampe de bureau donne un certain focus au projet. On est plus créatif.
    Néanmoins pour une grande partie, le matin est en effet une partie de la journée ou le corps est plein de vitalité. Les fordismes le matin et les créatifs le soir 🙂 très grossièrement.

    Reply
    • Xavier • Post Author •
      16 décembre 2017 at 8 h 48 min

      J’avoue avoir passé de nombreuses soirées à coder. En fait ce que tu décris c’est la vie « normale », on crée le soir parce que la journée est consacrée au boulot (employé ou étudiant). Si en plus on a une famille, le seul vrai moment pour créer est le soir.

      Grâce à ton commentaire je me rends compte que cette page est trop orientée « entrepreneur ». Je vais la mettre à jour.

      Reply

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *